La co-construction, méthode.
- Frédéric Dehaeze
- 11 nov. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 nov. 2019
Pour l'équipe de Lambersart 2020, Lambersart Citoyen, la co-construction n'est pas un concept de marketing politique. Elle est la base même de notre candidature et de notre projet.
Bien sûr, le thème est "tendance" et il est plutôt facile de prétendre faire de la co-construction durant la campagne pour récupérer des suffrages à bon compte.
Mais qui peut réellement croire que l'on peut bâtir un projet solide en quelques semaines ?
Notre équipe a la chance de pouvoir s'appuyer sur le travail de longue haleine qui a été fourni par le Collectif Citoyen de Lambersart.
Celui-ci a travaillé sur l'ensemble des quartiers durant plus d'un an.
La méthode utilisée a été la même pour chaque territoire de notre ville afin de garantir une équité de traitement et de parole.
Elle s'est déroulée en 3 temps.
Tout d'abord, chaque quartier a eu la visite du Collectif sur le terrain. En porte à porte ou en rendez vous à des endroits fixes du quartier.
Les habitants étant prévenus de notre passage quelques jours avant.
Cette forme de concertation a permis de rencontrer les citoyens qui ne pouvaient pas se déplacer ou se rendre disponible pour les réunions de travail.
La seconde étape était la tenue d'une réunion de travail semi-publique ouverte à 25 habitants du quartier maximum.
N'importe quel habitant du quartier pouvait participer, les inscriptions étaient retenues par ordre d'arrivée.
Cette forme de concertation permettait un travail et une réflexion plus approfondis
Enfin, le Collectif Citoyen par le biais de ses élus du Conseil Municipal Frédéric DEHAEZE et Corinne FERRIER, organisait une réunion publique où le fruit des travaux était livré aux habitants, pus débattu !
Les propositions étaient alors confirmées par les habitants, avant d'être intégrées au projet pour notre ville après validation des membres du collectif en réunion plénière.
Il a fallu plus d'un an pour réaliser les bases de ce projet réaliste, crédible et partagé. Et ce n'est pas encore terminé ! Le Collectif Citoyen ayant décidé de soutenir notre candidat, il lui revient maintenant de compléter le travail initié.
Des réunions de travail vont donc s'organiser durant la campagne afin d'achever cette belle oeuvre collective.
Il n'est donc pas trop tard pour que vous puissiez apporter votre pierre à l'édifice!!
N'hésitez pas à nous contacter.

#co-contruction #décisions #droit
Comentários